Rédigé par L.♥
Je viens de défriser mes cheveux et comme d’habitude le dimanche suivant je me fais une séance soin profond super protéiné et je répète cette opération une fois par mois.
Pourquoi ? Pour rappel, le défrisage consiste à casser la molécule de protéine qui compose le cheveu afro afin de détendre la fibre capillaire ce qui le fragilise énormément. La mission première est donc de reconstruire le cheveu, le nourrir et le renforcer.
Voilà le programme :
1) Shampooing et Après-Shampooing Prolongateur de Lissage de Kéraline
J’aime beaucoup ces deux produits enrichis en protéines végétales & vitamines B5, E et F à la compo nickel (pas de formaldéhyde, pas de laureth sulfate de sodium, pas de paraben ni de colorant et en plus PH neutre !!!!!!). Ils prolongent le lissage grâce à l’absence de laureth sulfate et surtout apportent hydratation et protéine.
2) Olive Oil Hair Mayonnaise de Vitale
C’est la première fois que j’utilisais ce produit et je l’adore !!!!!!!!!!! Je l’ai acheté un peu par hasard pour être honnête car je n’avais plus de Hair Mayonnaise d’Organic Root Stimulator et une fois au magasin le Vitale était sur le côté moins cher de 3 euros. Le pot est énorme plus de 850 g et la compo est très intéressante car contrairement à Organic Root dont les premiers ingrédients sont : eau, glycérine et des composants chimiques, le Vitale a pour premiers ingrédients (et par conséquent les plus présents dans le produit) : eau, huile d’olive, protéines d’avoines et protéines de soja hydrolysées et glycérine. Vous l’aurez compris ce soin est très protéiné et l’huile d’olive est véritablement le composant principal du produit.
Ce que j’apprécie en particulier dans ce produit c’est bien sur son efficacité mais aussi son odeur ! La texture est très épaisse et donc ne coule pas et je vous conseille de le rincer correctement car il est enrichi aux extraits de plantes et il y a littéralement des petits morceaux de plantes dans le masque !!!!
3) Le Baume Merveilleux Argan et Camélia d’Ultra Doux
Je le mets à la suite du soin protéiné Vitale et je le laisse posé environ 15 min et je rince. Le but recherché est tout simplement de reconditionner le cheveux après le gros apport en protéines. Je sais qu’il est conseillé de faire un soin ou masque hydratant après un soin protéiné mais je préfère, dans un premier temps, simplement posé un après shampooing légèrement hydratant pour contrebalancer l’effet asséchant des protéines. Une fois le baume rincé et les cheveux démêlés, je laisse sécher mes cheveux dans une serviette pendant environ une heure.
4) Lait Hydratation Riche Phytospecific/Huile Fruits de la Passion Aroma Zone
Au bout d’une heure, mes cheveux ne sont plus que légèrement humides et je mets donc une noisette du lait hydratation riche, pas la peine d’en mettre une tonne car le produit est assez concentré. A noter que ce produit est à la base un soin hydratant après shampooing à rincer pour les cheveux crépus naturels mais que je détourne de son utilisation première. La texture est très épaisse et donc avant de l’appliquer sur les cheveux je le chauffe entre les paumes de mes mains. J’aime beaucoup ce produit utilisé de cette manière sur mes cheveux car il est très hydratant et convient parfaitement à mes cheveux certes défrisés mais désespérément secs ! Ensuite je scelle avec l’huile de Fruits de la Passion car cette huile est préconisée pour les cheveux très secs et abîmés, les pointes fourchues et sèches et les cheveux crépus et épais.
5) Mowrah and Coffee de Crown Pride Naturals
Et pour finir, sur les pointes je mets un peu de ce beurre contenant de l’huile d’illipé, du beurre de mangue et de café, de l’huile de ricin et de l' huile d’amande douce. Un produit 100% naturel, sans paraben, sans sulfate, sans silicone et surtout sans huile minérale !!!! J’insiste sur l’absence d’huile minérale car c’est un composant à fuir quand on a les cheveux défrisés (et même quand ils sont crépus d’ailleurs) car c’est un dérivé de pétrole qui forme une barrière étanche sur le cheveu et ne permet pas son d’hydratation.